Pac "Pas de remise à plat de la PAC", réaffirme Catherine Colonna
La ministre française des Affaires européennes, Catherine Colonna, a réaffirmé vendredi à Budapest qu'il n'y aurait pas de "remise à plat de la politique agricole commune" (PAC), comme le réclame Londres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La priorité, c'est de pouvoir avoir un budget (pour l'Union européenne, UE) pour les sept années prévues" mais "l'agriculture, c'est exclu parce que c'est une discussion qui vient d'avoir lieu", a déclaré Mme Colonna à des journalistes. La France s'oppose à toute révision de la PAC dont elle est la première bénéficiaire avant la fin d'un accord signé en 2002 par les Etats membres de l'UE, dont la Grande-Bretagne qui assume depuis vendredi la présidence tournante de l'UE.
Mme Colonna a ensuite exhorté l'UE à trouver un accord sur le prochain budget communautaire. "La France est prête à faire un effort considérable" pour parvenir à un accord, introuvable lors du récent sommet européen de Bruxelles, a-t-elle dit. La ministre française a également réclamé une "réforme" du rabais britannique au budget européen.
"C'est un élément clé" dans la négociation du budget, a-t-elle dit. "Il faut disposer des marges de manoeuvres nécessaire pour financier (...) les politiques communes et l'élargissement", a-t-elle souligné. Le Premier ministre britannique, Tony Blair, qui a bloqué un accord sur le budget au dernier sommet européen de Bruxelles, a lié toute discussion sur le rabais dont son pays bénéficie depuis 1984 à une remise à plat de la PAC.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :